Les anomalies de structure affectent spécifiquement celle des tissus dentaires. L'étiologie déterminera le nombre de dents touchées. En effet, si l'origine est génétique , toutes les dents temporaires et permanentes seront affectées. si l'étiologie est systémiques ou liée à une toxicité environnementale, seules les dents en cours de minéralisation durant l'exposition au facteur causal seront concernées par la la dysplasie amélaire.

De  même, lors d'une étiologie traumatique, les altérations ne seront visibles que sur les dents situées dans la zone de traumatisme. L'émail est le tissu le plus fréquemment atteint. En effet, les améloblastes sont des cellules extrêmement sensibles à leur environnement.

La santé bucco-dentaire est souvent révélatrice de la santé générale d’un individu. Défaillante, elle constitue un bon exemple de pathologie chronique ayant des effets sur la santé, mais aussi des conséquences sociales et psychologiques.

L’impact économique d’une mauvaise santé dentaire dépasse  largement le montant des dépenses en soins dentaires. Si on additionne les dépenses associées aux maladies induites par les pathologies dentaires, l’impact sur le bien-être de la population et la perte de productivité.

Le service sanitaire présenté par la Ministre de la Santé va dans le sens d'un développement de la prévention,  avec la  participation et l’ engagement communautaire des populations.  

Ce cours est destiné aux étudiants de 3ème année

L'examen clinique en odontologie pédiatrique est systématique et doit englober l'anamnèse de l'enfant c'est à dire les données sur les antécédents, un examen clinique exo endobuccal, un examen de l'occlusion ainsi que des examens complémentaires, radiographiques et autres, pour pouvoir poser un diagnostic et un plan de traitement adéquat.