Missions

Les missions de l’Université telles que définies par la Charte Nationale d’Éducation et de Formation et par la loi 01-00, Article 3 sont :

  • Contribuer au renforcement de l’identité islamique et nationale ;
  • Assurer la formation initiale et continue ;
  • Développer et diffuser le savoir, la connaissance et la culture ;
  • Préparer les jeunes à leur insertion dans la vie active, notamment par le développement des compétences pratiques ;
  • Promouvoir la recherche scientifique et technologique ;
  • Réaliser des expertises ;
  • Participer au développement global du pays ;
  • Contribuer à la promotion des valeurs universelles.

Les Universités ont pour mission principale de dispenser l’ensemble des enseignements et formations initiales, ainsi que de préparer et délivrer les diplômes correspondants. Elles organisent également des formations continues destinées aux personnes actives ou non, afin de répondre à des besoins individuels ou collectifs. L’Université est un lieu où les savoirs, tant pour le présent que pour l’avenir, sont développés, transmis et soumis à une réflexion critique, tout en préservant la liberté de recherche et d’enseignement.

Dans ses activités de recherche, l’Université participe à l’acquisition et au développement des connaissances en réponse aux enjeux sociétaux. Concernant l’enseignement, elle développe les capacités des étudiant·e·s à assimiler les savoirs académiques, à appliquer des méthodes scientifiques pour résoudre des problèmes et à faire des découvertes qui dépassent les connaissances actuelles.

L’Université fait partie intégrante de la structure des sociétés modernes du savoir et doit disposer des moyens nécessaires pour accomplir son rôle. Ainsi, la communication vers le public non universitaire et l’ouverture sur les enjeux de la société prennent une dimension cruciale dans un contexte économique et politique complexe, tout en soulignant l’importance de la recherche pour le développement social, culturel et économique du pays.

Elle doit également respecter le principe de responsabilité sociale dans l’enseignement et la recherche, en visant à transmettre à tou·te·s les étudiant·e·s, qu’ils·elles soient dans des cycles à accès limité ou ouvert, des qualifications académiques et professionnelles, et en les préparant à contribuer au développement futur de la société, avant même l’obtention de leur diplôme. En matière de recherche, cela se traduit par une recherche fondamentale de haut niveau, ouverte à l’application, contribuant aussi à la compétitivité économique du pays par le biais de projets de coopération avec les entreprises et les sociétés.